Histoire du club
Marcel CHOPIN
Fondateur et animateur de L'ARAM pendant plus de 50 ans !
Extraits de son interview dans Var Matin en 200
Presque septuagénaire, il est l'un des précurseurs des arts martiaux raphëlois.
La sagesse acquise par Marcel Chopin se transmettra de génération en génération.
Ce maître d'arts martiaux qui a vu le jour à Angers, sous la crise de Wall Street, moniteur chef de sport dans l'armée (de 1948 à 1968), est l'héritier des tous premiers diplômes d'état de second degré en judo, ju-jitsu et aïkido (1968).
Affecté au centre d'instruction de groupe de marine à Fréjus, il poursuivra sa carrière de professeur au Judo Club raphaëlois, rue Chateaudun.
A partir de 1970, il s'ouvre à d'autres arts martiaux : kendo, iaïdo et autres. Un savoir qu'il met au services de ses élèves de l'A.R.A.M. (Association Raphaëloise d'Arts Martiaux, créée en 1950), au complexe omnisport de l'Estérel.
Depuis deux ans, il ne s'éternise toutefois plus au dojo : "Tous les professeurs diplômés sont des élèves que j'ai formés.Nous possédons un éducateur par discipline. Avant, je m'occupais de tout. Je donne de temps à autre des cours d'armes car la pratique du sabre est la base des arts martiaux."
Son sentiment sur la prolifération des arts martiaux est catégorique : "les arts martiaux tels qu'ils existent à la base sont de nos jours galvaudés et souvent non reconnus par des fédérations ainsi que par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette prolifération de disciplines est devenue malsaine. Ce qui est désagréable ce sont les disciplines trafiquées..."
F. Perez
Aïkido et Kendo
Le grand maître Christian Tissier, 7ème dan Aïkido, et son épouse, 5ème dan, ont participé à l'aventure de l'ARAM dans les années 2002.