Les samouraïs
Le sabre des samouraïs, le katana, est une arme exceptionnelle à plus d'un titre.
Exceptionnelle d'abord par la technologie mise en œuvre si tôt dans l' histoire. Dés le 10eme siècle, les forgerons japonais maitrisent les teneurs en carbone des aciers, qui leur permet d'adapter la dureté du métal au but recherché. Ils ont ainsi développé une technique de fabrication lame à deux aciers différents : un acier très carboné pour l'extérieur et le tranchant, et un acier plus tendre pour l'âme intérieure, donnant une souplesse globale à une lame qui serait autrement très cassante.
Des vitesses de trempe différentes, par protection de couches d'argile, donnent aussi des duretés variables, et notamment au tranchant (ha) de la lame, le plus affuté qu'il est possible de réaliser.
Ainsi, cette arme phénoménale devint rapidement "l'outil" principal des guerriers, les samouraïs, qui lui vouaient un culte bien compréhensible, leur vie dépendant en grande partie de l'efficacité que leur apportait le sabre au combat.
Le sabre est d'abord une arme de coupe et non de frappe, comme les épées occidentales. Ces dernières, faites d'un métal, fer ou acier peu carboné, ne pouvaient pas avoir un tranchant très prononcé, et donc devaient avoir un poids plus élevé pour frapper avec efficacité; c'est une combinaison de la force de frappe et du tranchant qui occasionnait les dégâts. Avec le katana, c'est la vitesse et le tranchant qui comptent, associés à l'énergie interne du combattant (le ki), pour une configuration de combat qui souvent se résumait en un seul coup fatal.