Le Club
Histoire - Lieu et horaires
L'ARAM, Association Raphaëloise d'Arts Martiaux, est présente à Saint Raphaël depuis plus de 58 ans !
Fondée en 1950 par le professeur Robert Muratore, avec le Judo pour unique discipline, elle s'est développée ensuite sous la direction de Marcel Chopin en intégrant des disciplines martiales diverses : Aïkido, Karaté, Ju-Jutsu,Kendo et Iaïdo. Le club a formé de nombreuses ceintures noires dans ces différentes disciplines.
Aujourd'hui présidée par James Chopin, l'ARAM propose le Judo, le Kendo et le Iaïdo comme disciplines de base.
Le Judo, la voie de la souplesse, créé par Maître Jigoro Kano au début du XXe siècle, a adapté les techniques (jutsu) de plusieurs arts martiaux en discipline sportive, destinée à développer les qualités d'utilisation de l'énergie, de la souplesse, du respect de l'adversaire et du contrôle de soi.
Le Kendo, l'escrime japonaise, qui se pratique avec un sabre en bambou et une armure, est l'adaptation sportive de l'art du sabre des Samouraïs. C'est une activité qui peut être pratiquée a tout age (pas de chutes ni de prises douloureuses!) et développe la condition physique, les reflexes et l'état mental (coordination corps-esprit) ainsi que le respect de l'adversaire et le contrôle de soi.
Le Iaïdo, la voie du sabre, est une discipline plus personnelle, qui consiste à rechercher la pureté, l'efficacité et la coordination corps esprit maximum dans l'exécution de phases de combats avec un ou des adversaires imaginaires, les katas : dégainer (nuki), couper le ou les adversaires (kiri), secouer la lame (chiburi), rengainer (noto), le tout en un éclair. Cette discipline développe la concentration, l'équilibre, le contrôle de l'énergie et de la respiration, le travail sur soi.