Iaïdo
Histoire - Entrainement - Katas Seitei - Katas Muso Shinden - Katori - Lectures - Divers - Contact
Rodolfo, Jean-Pierre et Marcel exécutent un kata de l'école Muso Shinden Ryu au Dojo de l'ARAM.
Iaïdo : la voie du sabre
Le Iaïdo est la voie du sabre réel, l'art de dégainer et couper son ou ses adversaires en un éclair. C'était un art (jutsu) nécessaire à tout bon samouraï qui voulait un tant soit peu survivre dans un monde féodal sans pitié (la féodalité au Japon a duré jusqu'au 19e siècle!), et a donc été étudié, perfectionné et codifié par de nombreuses écoles, aussi secrètes que concurrentes entre elles! Aujourd'hui, c'est devenu une voie (do) qui permet une recherche personnelle et intérieure, de l'intégration corps-esprit, de la maitrise de l'énergie (Ki), du calme, de l'équilibre et tout plein de bonnes choses!
Il se pratique essentiellement par l'exécution de katas dont les formes sont très codifiées dans le moindre détail et dont la réalisation demande force mentale, concentration, maitrise de la respiration, équilibre, calme et ki-ken-taï, comme en Kendo.
Historique
Entrainement
Le Dojo
Inscription , horaires et tarifs
Lectures
Actualité du club : évenements, stages, compétitions, passages de grades,...
Vidéos sur le net :
Les vidéos ci-dessous vous montrent les 12 katas seitei, qui sont le tronc commun unifié de plusieurs écoles, et forment la base officielle de la FNKR.
Vous verrez également les katas de l'école de Iaïdo muso shinden ryu, certainement l'école la plus pratiquée dans le monde aprés (ou avec!) seitei.
Quelques vidéos concernent l'école katori, certainement la plus ancienne, basée sur un travail prenant en compte des techniques particulières de combat en armure.
L'écolekatori est d'ailleurs plus qu'une école de sabre, puisqu'elle englobe dans son enseignement le naginata, le bojutsu, le jujutsu, le heiho et certaines pratiques zen un peu mystiques.
Sword Art De toute beauté !
Iaido exam 1rst dan Tokyo
Iaido exam 3rd dan Tokyo
traduction_seitei_iai.pdf | |
File Size: | 964 kb |
File Type: |