Vêtus de leur tenue, le "hakama", tenue traditionnelle japonaise, qui permet de dissimuler les mouvements des pieds et des jambes et donc de masquer les mouvements à venir, de leur "keikigi", veste de kimono, de leur "bogu", armure légère de protection du corps, de leur "men", casque grillagé de protection de la face, de leurs "koté", gants de protection des mains et des poignets, les samouraïs de l'ARAM avaient tout pour impressionner les spectateurs.
Le Iaïdo est l'art de dégainer le sabre à la vitesse de l'éclair en situation (simulée) de combat contre un ou plusieurs adversaires. C'est l' art martial de base, duquel sont nées toutes les bases techniques des autres arts martiaux : contrôle et maitrise de l'énergie (le ki), de l'équilibre et des déplacements (taï sabaki), contrôle de l'esprit (mushin), concentration et relâchement, tant physique que psychique.
Le Kendo est une discipline plus sportive, qui utilise un sabre d'entrainement en lattes de bambou (shinaï) et une armure légère (bogu). Contrairement à l'escrime occidentale, une touche, pour être valable, doit non seulement atteindre un point précis de l'armure de l'adversaire, mais doit le faire avec la manière, c'est à dire en mettant en oeuvre simultanément l'énergie (le ki), la coupe de l'arme (le ken) et l'engagement du corps (taï),(surtout de son centre de gravité, le tanden ou kokyu), pour une "explosion" de l'action, le ki ken taï no ichi, matérialisé avec le kiaï, ce fameux cri qui ne tue pas, mais concentre l'énergie et contrôle la respiration abdominale.
Une bien belle discipline, complémentaire du Iaïdo, qui apporte au pratiquant calme, engagement, discipline de soi. (On ne voit jamais, dans des compétitions de kendo le vainqueur sauter de joie ou se rouler par terre après la victoire!).
Le Judo, devenue discipline entièrement sportive, est également pratiqué à l'ARAM, ou une centaine de jeunes élèves obtiennent d'excellents résultats sportifs au plan régional et national.
Une bien belle journée !